Romans-sur-Isère


 

Notre territoire

Romans_sur_IsèreRomans-sur-Isère est une commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Romans-sur-Isère est un chef-lieu de canton situé sur la rive droite de l’Isère à 20 km au nord-est de Valence (la capitale de la Drôme). Avec la ville voisine de Bourg-de-Péage, établie de l’autre côté de la rivière, elle forme une agglomération d’une cinquantaine de milliers d’habitants (Romanais et Péageois).

De plus, Romans-sur-Isère fait partie de la communauté d’agglomération de Valence Romans Sud Rhône Alpes.

En 2013, la commune comptait 33 632 habitants. (source, wikipédia)

Les problématiques

La part des chômeurs (17,3%) est également très importante sur la commune et s’explique par le fait que la commune de romans a connu une crise économique importante liée au déclin de l’activité traditionnelle liée à l’industrie de la chaussure qui générait de nombreux emplois. De plus, la commune mène une politique sociale forte et accueille une population importante de personnes en grande difficulté. (source, PLU Romans)

Initiateur du projet

Initiateur du projet


 

Né il y a 27 ans de la volonté d’acteurs locaux de regrouper leurs forces pour tenter de trouver des solutions à l’exclusion et au chômage, le groupe Archer est aujourd’hui un acteur reconnu de l’économie sociale et solidaire.

Axant sa politique sur l’innovation, la vision territoriale et l’entrepreneuriat social, le groupe est à l’origine de nombreux succès tel que l’école de l’entrepreuneuriat, le PTCE Pôle-Sud, la préservation du savoir-faire Romanais avec Made In Romans. Bénéficiant d’un fort ancrage local, de réseaux importants et d’une reconnaissance au niveau national, le Groupe Archer a pu ainsi être à l’initiative du projet « Start-Up de Territoire ».

Christophe Chevalier, PDG du groupe Archer

Quelques réalisations du groupe Archer

Les participants