LA DÉMARCHE
Face aux défis majeurs et complexes au cœur de nos territoires, le développement des solutions de demain passera par la mobilisation de chacun et la capacité des acteurs de tous les « univers » (entrepreneuriat, économie sociale et solidaire, service public de l’emploi, green business, PME et grandes entreprises, etc.) à inventer ensemble des réponses nouvelles aux problèmes anciens.
Nous avons la conviction qu’il existe un gisement de projets entrepreneuriaux ingénieux au service des territoires, à même de créer plus de richesses économiques, sociales, environnementales. Mais certains projets ne voient pas toujours le jour faute de catalyse nécessaire entre des acteurs pluriels qui se rencontrent mal ou trop peu mais aussi par manque de confiance dans les idées les plus audacieuses que chacun peut avoir sur le territoire !
Nous croyons qu’insuffler un esprit nouveau où l’on ose, où on ré-ouvre les perspectives et où collectivement on croit que c’est possible est un puissant catalyseur de nouvelles dynamiques.
Ensemble, au cœur de nos territoires, en réunissant nos talents, en libérant nos énergies et notre créativité, nous pouvons ainsi concevoir et déployer les start-up les plus novatrices de l’économie de demain dans l’économie circulaire, les circuits courts de production agricole, la transformation alimentaire, les énergies renouvelables, la relocalisation artisanale ou industrielle, la création artistique et le spectacle vivant, le tourisme etc. …

NOTRE RÊVE
Voir grand, commencer petit, aller vite !
6 territoires d’expérimentation en 2016-2018
50 territoires engagées dans Start-up en 2020
1000 entreprises de solutions en 2020
Des business models innovants déployés, des emplois créés, un rayonnement accru de chaque territoire !
Nous souhaitons « Voir grand, commencer petit, aller vite « !
Pour cela nous proposons d’expérimenter Start-up de territoire dans 6 territoires pilotes en 2016-2018 avec la promesse suivante :
• Initier les dynamiques dans chaque territoire
• Mobiliser plus de 1000 acteurs de tout bord dans les 18 prochains mois
• Pour faire émerger plus de 500 idées / concepts de projets détonants et utiles
• Accompagner 100 à 150 projets accompagnés dans les 18 prochains mois
• Lancer 50 activités à fort impact social lancées à 12 mois et 100 activités en gestation à 24 mois
• Viser 300 emplois à 5 ans
Au-delà, l’ambition est de lancer Start-up de territoire dans plus de 100 territoires en 2019/2020 et générer 1000 entreprises de solutions en 2020 partout en France.
LES IMPACTS DANS CHAQUE TERRITOIRE
Start-up de Territoire a vocation à décloisonner, mettre en mouvement, inspirer les acteurs d’un territoire et accompagner la concrétisation de projets entrepreneuriaux porteurs de solutions et à fort impact dans les secteurs de demain : énergie, transports, agriculture, économie circulaire, etc.
LA VALEUR AJOUTÉE DE START-UP DE TERRITOIRE
L’ADN de la Start Up de territoire !
• Chaque territoire est une mine d’or : nous sommes entourées de richesses et de potentiels (humains, naturels, économiques, culturels) à révéler ! Il s’agit juste de changer de lunettes, décaler son regard, voir, y croire, et y aller !
• Une approche réellement « à 360° » : décloisonner aussi bien les types d’acteurs – business, associatifs, académiques – que les thèmes traités : économie circulaire, collaborative, numérique, relocalisation, circuits courts, etc.
• Faire en 2 ans, ce qui aurait pris 10 ans : aller plus vite, plus fort ! Grâce à l’accélération de projets à potentiel sur nos territoires, le repérage et l’inoculation de solutions extérieures en réponse aux défis locaux et des coopérations horizontales inter-territoires en mode « nuée d’oiseaux » (réseau agile, en confiance, réactif, coopératif)
• Infuser l’imaginaire « Start-up » dans le développement de nos territoires : agilité, innovation, modèles de développement accélérés, business angels, etc mais aussi une nouvelle écoute, de la bienveillance, de la confiance, de l’optimisme, de l’énergie, de la responsabilité de chacun, de la générosité, de l’enthousiasme, de l’énergie, du plaisir, du lien et de l’envie de voir bouger son territoire !
Ce que Start Up de territoire n’est pas
• Un nouveau dispositif de plus, une nouvelle « case » de plus (du type PTCE, Pôle compétitivité, fondation territoriale, fabrique à initiatives, etc.) ; au contraire capitaliser l’ensemble de l’existant et créer du lien, de la lisibilité, du sens dans l’action
• Une simple amplification de l’action des entrepreneurs et catalyseurs de territoire ; au contraire permet de franchir un palier et d’innover : par le choix de terrains d’application qui n’auraient pas été abordées sinon, par l’implication de partenaires nouveaux, etc.
• Un développement local uniquement centré sur ses ressources endogènes du territoire ; au contraire il s’agit de capitaliser les expériences et « solutions pépites » ayant fait leur preuve ailleurs et qui pourraient être adaptées