Territoire zéro chômeur de longue durée

Expérimenter le dispositif zéro chômeur de longue durée sur le territoire de la Drôme

logo_tzcOffrir des CDI pour les chômeurs de longue durée, à temps choisi, financés par les économies réalisées sur le coût des allocations qui devraient être versées. Territoire 0 chômeur de longue durée est une expérimentation proposée par ATD Quart Monde, associée au Secours Catholique, Emmaüs et la fondation de France.

Le 20 Mai 2016, après présentation du projet par un groupe de bénévoles, les élus de la Communauté de Communes du Pays de l’Herbasse (CCPH) adoptent à l’unanimité leur engagement  au projet.

Infos sur la démarche nationale

DÉVELOPPEMENT DU PROJET SUR LE PAYS DE L’HERBASSE


Notre association est issue du travail de fond effectué sur le territoire par de nombreux bénévoles, sous la responsabilité de la MEEF et de sa chargée de mission Clémence Richeux, lors de la première phase de dépôt de candidature de l’ex Communauté de Communes du Pays de l’Herbasse au projet d’expérimentation nationale « Territoire Zéro Chômeur ».

Malgré l’excellence de notre dossier de candidature, le territoire de l’Herbasse n’a pas été retenu pour l’expérimentation nationale et nous avons dû trouver les moyens d’envisager une suite en dehors de ce cadre national.

Ce résultat, d’emblée, nous a fait perdre deux éléments très importants du projet :

L’embauche par l’association en CDI des demandeurs d’emploi, ce qui était au cœur du projet initial, et les financements qui y sont associés.

Ainsi, à l’unanimité, lors de notre premier CA post résultat, nous avons décidé de continuer en gardant ce qui pour nous, est l’ADN de cette association :

– Les demandeurs d’emplois de longue durée, volontaires, du territoire de l’Herbasse sont au cœur de notre projet associatif. Ainsi, au sein de l’association, bénévoles privés d’emploi et bénévoles non demandeur d’emploi sont associés en binôme sur tous les postes de responsabilité : deux co-présidents, deux co-trésoriers etc…

ET

– Maintenir le lien et la solidarité entre tous les bénévoles.

Cette période a été pour nous, celle de la patience, le temps institutionnel n’est pas le même que le nôtre ; celle de l’apprentissage, avec beaucoup d’envie, de solidarité mais aussi celle des erreurs et plus rarement, des déceptions. Mais, pas à pas, nous avons réussi à lever les différents obstacles et trouver :

– Un budget grâce à la Fondation Maité (presque les 2/3 de notre budget 2017) et Arche Agglo. -Un local, avec l’appui de la Mairie de St Donat.

– Un financement pour le poste de coordination de TZC (CAE-CUI) : Recrutement de Virginie Brouillard depuis le 21 août 2017 qui succède à Maud Ledoux.

– Un soutien actif et une convention de mise à disposition passée avec Archer pour accueillir en septembre 2017 les deux premiers salariés en CDDI : Johnny Pylysser et Jean-François Dosmas. Ces contrats à Durée Déterminée d’Insertion ont une durée maximale de deux ans, sauf dérogation (par ex salariés de + de 50 ans).

Tout notre travail fait sur le territoire depuis 18 mois porte déjà ses fruits. Afin de pérenniser l’association TZC-Pays de l’herbasse, les axes de travail suivant ont été développé :

– Réponse à l’appel à projet « Culture et social » du département.

-Financement d’investissements auprès de la Fondation Vinci. Le projet est en cours de demande et à déjà franchi la première épreuve de sélection.

– Demande auprès de la Direccte d’un conventionnement au titre de structure d’insertion par l’activité économique pour lequel nous allons mener une étude de faisabilité en 2018.

Si le développement de notre activité nous le permet, nous espérons finir 2018 avec au moins six salariés en insertion, tout en gardant à l’esprit que le moteur de ce projet est de créer des emplois durables.

Plus que jamais, au vu des politiques menées au niveau national, régional et jusqu’à peu départemental, des associations comme la nôtre ont une entière légitimité. Neuf millions de personnes, dont trois millions d’enfants, vivent sous le seuil de pauvreté. La suppression brutale des CUI-CAE met à mal le travail associatif et en difficulté les plus petites mairies, comme celles que l’on trouve sur ce territoire. Organisons, ensemble, la solidarité sur le territoire de l’Herbasse. Nous ne résoudrons pas tout, surement pas, mais nous permettrons à quelques uns de reprendre espoir, comme notre toute petite expérience nous l’a montré.

Pour finir, cette petite phrase de Stéphane Hessel qui parait si bien correspondre aux valeurs qui sont les nôtres :

« Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fier».

La Documentation


Les partenaires