Une dynamique ancrée localement
La dynamique est animée sur les territoires par des équipes locales et portée par différentes structures (comme la FabT, le labo des partenariats, Clus’ter Jura, Gaia…). Elle est conçue et déclinée pour s’adapter finement aux caractéristiques et défis de chaque territoire, urbains ou ruraux, aux besoins prioritaires exprimés, mais aussi à l’écosystème des acteurs et des initiatives d’ores et déjà à l’œuvre.
Les différents territoires partagent et échangent régulièrement au sein d’un réseau participatif et apprenant qui met en place des réunions trimestrielles, des groupes de travail, une agora annuelle, des ressources partagées…
Retrouvez ici une vidéo de l’Agora annuelle réunissant les différents territoires.
les territoires labellisés
Pour en savoir plus sur les dynamiques locales labellisées Start-Up de Territoires :
- Valence Romans
- Strasbourg
- Lons le Saunier
- Grenoble
- Meurthe-et-Moselle
- Miramas
- Amiens
- Besançon
- Figeac
- Haute-Savoie
- Le Mans
- Reims
- Trévoux – La Dombes
Retrouvez ici la mesure d’impact social réalisée par le Labo des Partenariats qui anime la dynamique à Strasbourg.
Le Luxembourg est le premier pays où une équipe locale labellisée Start-Up de Territoire s’inspire des dynamiques françaises pour lancer cette démarche porteuse de solutions concrètes.
les territoires en lancement
7 équipes de territoires sont actuellement accompagnées pour lancer la dynamique localement : à Poitiers, à Caen, dans le Haut-Doubs, en Guyane, à Epinal, dans le Sud-Est Parisien et aux Mureaux !